17 décembre, 2018

FAQ !

Vous trouverez ici une liste des questions qui me sont le plus souvent posées. Vous pouvez me contacter si vous ne trouvez pas de réponses à votre question ou si vous souhaitez un renseignement particulier.

D’où vient ton pseudo « TeeNa » ? Pourquoi un N majuscule ?
En 2004, je me cherchais un nom d’artiste car je ne trouvais pas mon vrai prénom assez original et distinctif. Et un jour, je me suis assise les yeux fermés avec l’intention de trouver mon nom et pouf ! Il m’est apparu : TeeNa !
A la base, le N est non seulement en majuscule, mais aussi à l’envers. Mais, les gens ont déjà du mal à mettre la majuscule, alors bon, je garde l’orthographe originelle seulement pour ma signature haha…

 

J’adore trop ton style ! As-tu fait une école d’art ?
Alors, non, j’ai pas fait d’école d’art, je suis autodidacte (Yes !! ★)
Ma peur de tomber sur des profs sadiques a pris le dessus et je n’ai pas osé aller dans une école…
Cependant, je travaille le dessin depuis que je sais tenir un crayon. Ce sont donc des heures de pratique depuis une bonne vingtaine d’années. Et j’aime le fait d’être autodidacte, c’est une fierté encore plus grande pour moi de voir ce que j’ai réussi à créer par moi-même.

 

Comment as-tu commencé en tant que professionnelle ?
J’ai fait une formation littéraire. Une fois mon bac en poche, j’ai navigué entre plusieurs filières à la fac car j’étais vraiment perdue, je ne me suis d’ailleurs jamais trouvée sur les bancs de l’école. J’ai quand même fait une Licence de Socio et un Master en Communication. Mais, une fois diplômée, j’ai réalisé que ça ne résonnait toujours pas et qu’il fallait que je change de voie.
J’ai donc pris une grande décision et je me suis lancée en tant qu’illustratrice. J’avais peur, mais il fallait que je fasse quelque chose que j’aime. Je me suis immatriculée en 2013 et j’ai rapidement fait une première exposition de mes dessins. Puis, quelques mois plus tard, grâce à un collectif d’artistes, j’ai pu commencer à faire des salons de BD, comics et manga.
En octobre 2016, après des années de travail sur mon projet BD, j’ai finalement lancé une campagne de crowdfunding pour financer ma BD en auto-édition. Et en avril 2017, Rodham Willows était enfin entre mes mains. Ma BD est aujourd’hui disponible à la vente dans plusieurs librairies parisiennes.
Je travaille actuellement sur le Tome 2.

 

Quelle est ta technique de travail ?
J’ai une préférence pour le dessin traditionnel car j’aime le contact avec le papier. Je dessine donc principalement avec mes crayons, marqueurs à alcool, acrylique, aquarelle, etc.
Pour mes dessins numériques, je commence toujours par dessiner au crayon et je scanne ensuite mon crayonné (ou mon encrage) pour le mettre en couleur sur Photoshop.

 

Combien de temps mets-tu pour réaliser une illustration ?
C’est presque impossible de répondre à cette question car il y a trop de facteurs qui entrent en compte. Il y a la technique utilisée, la complexité du dessin, mon humeur, ma motivation, ma flemme du moment et parfois même le cours de la Bourse des huîtres (haha)

 

Je suis trop fan de ton travail, mais j’ai raté ta campagne de crowdfunding ! Je voudrais acheter ta BD Rodham Willows, est-ce encore possible ?
Oui, bien sûr. Il me reste quelques exemplaires du Tome 1 de ma BD.
Ils sont disponibles en suivant ce lien : http://www.teenalistic-art.com/bd-independante/

Et dans les librairies suivantes :

– BD Net Nation (36 Boulevard de Charonne, 75020 Paris)
– Central Comics à Cour Saint-Emilion (25 Rue de l’Ambroisie, 75012 Paris)
– Nofi Store (14 Passage de l’Ancienne Tannerie, 93200 Saint-Denis)

 

J’ai vu que tu animes des ateliers BD. Où et quand ont-ils lieu ?
Mes ateliers BD se déroulent à Montreuil, dans mon atelier. Ils ont lieu le mercredi et le samedi. Et j’anime aussi des stages sur plusieurs jours pendant les vacances scolaires.
Adresse disponible en m’envoyant un message par le formulaire “Contact” en page d’accueil.

 

Je veux inscrire mon enfant à des cours particuliers de BD, dessin / à ton atelier BD collectif. Comment faire ? 
Il suffit pour ça de m’envoyer un message par le formulaire “Contact” en page d’accueil. Et nous verrons ensemble quels sont les besoins de votre enfant ainsi que les conditions pour faire partie de mes élèves. Les inscriptions peuvent se faire tout au long de l’année.

 

Je veux inscrire mon enfant à des cours particuliers de BD, dessin / à ton atelier BD collectif. A partir de quel âge puis-je l’inscrire ?
Mes ateliers BD en individuel ou collectif commencent à partir de l’âge de 7 ans.

 

J’ai vu que tu animes des ateliers pour les enfants et ados. Est-ce que tu acceptes aussi les adultes ?
Oui, j’accepte les adultes également. La pédagogie est juste un peu différente, mais tout aussi ludique. Les cours se déroulent séparément et sont réservés à un groupe d’adultes.

 

J’aimerais visiter ton atelier. Est-ce possible ?
Oui. Il suffit pour ça de m’envoyer un message par le formulaire “Contact” en page d’accueil.

 

Je souhaiterais travailler avec toi/ te commander une illustration. Comment ça marche ? 
C’est très simple. Il suffit pour ça de m’envoyer un message par le formulaire “Contact” en page d’accueil, tout en m’expliquant clairement votre projet, budget, temps nécessaire à la réalisation de la commande, etc.

 

J’ai vu que tu as aussi un blog. Où puis-je lire tes articles ?
Mes articles sont tous à découvrir sur mon blog : http://thebreakfastdevil.com

 

J’ai vu que tu fais aussi du coaching pour les artistes. En quoi ça consiste ? Comment ça marche ?
Oui, je me lance enfin dans l’accompagnement d’artistes. C’est pour les artistes et créatifs bloqués dans leur démarche artistique. Les artistes qui viennent me voir sont face à un blocage dans leur Vie ou dans leur création et je les aide à faire un état des lieux pour comprendre ce qui les entrave. Nous travaillons  ensuite ensemble pendant des séances d’1 heure pour trouver des solutions concrètes et adaptées à chacun selon ce qu’il vit et ce qu’il a besoin de libérer pour renouer avec sa fluidité créatrice.
Étant moi-même passée par des vides créatifs, des doutes et des blocages, je peux comprendre ce qui se joue dans ces moments et guider les autres pour sortir du désert créatif duquel ils sont prisonniers. 
Ou envoyez-moi un message dans le formulaire “Contact” en page d’accueil.

 

Pour finir, je souhaite réserver un espace pour répondre à une question qui revient assez souvent. 
J’ai plusieurs fois été contactée par des personnes / associations / entreprises qui souhaitaient travailler avec moi, mais qui n’avaient aucun budget et me demandaient de dessiner gratuitement, de faire du bénévolat, des ateliers BD non rémunérés, etc.
Alors, je vais être très claire sur ce point : Je ne travaille pas gratuitement !
Je trouve ça vraiment très gênant qu’on s’attende à ce que j’accepte de travailler gratuitement car « le dessin, c’est ta passion, après tout, ça devrait te suffire de pratiquer ton art »
Soyons réalistes : dans notre société, l’argent est nécessaire et utile pour vivre. Il est donc normal que je sois rémunérée quand je travaille.

Oseriez-vous demander à votre boulanger une baguette de pain gratuite ? Non !

J’ai beaucoup accepté le bénévolat à mes débuts car je ne connaissais pas la valeur de mon travail et surtout je n’osais pas demander à être payée…
Mais après plusieurs années dans le métier, je sais maintenant ce que vaut mon travail et je suis de plus en plus à l’aise avec le fait d’être payée car c’est normal !

Voilà. Vous connaissez maintenant mon avis et mon positionnement sur la question de l’argent et de la rémunération.