11 août, 2013

¿ Who is TeeNa ?


TeeNa 

 

Illustratrice, Rédactrice, Dessinatrice et Scénariste de bandes dessinées, je suis une artiste autodidacte répondant au doux sobriquet de TeeNa (avec un N majuscule). Passionnée de dessin depuis ma plus tendre enfance, j’ai eu des influences manga (grâce au Club Dorothée ! ❤), comics US (Batman, Spider-Man, Wonder Woman, etc.), mais également françaises avec J’aime Lire et sa BD phare : Tom-Tom et Nana, que je dévorais en me bidonnant.

Une fois mes diplômes de Sociologie et de Communication en poche (après moult doutes et détours car je n’étais clairement pas sur le bon chemin), je décide de changer de cap en revenant à mes premières amours et de me lancer concrètement dans l’illustration. Je collabore alors avec divers sites internet et webzines féminins, mais bon, étant encore novice, je fais beaucoup d’erreurs. J’ai ensuite la chance de faire ma première exposition personnelle, intitulée Transition cohortale d’une Grognasse, en mai 2013 (ce titre ne veut rien dire, c’est une invention de mon cervelet). Et en septembre 2016, ma deuxième exposition TeeNalistic Art, orientée Pop Culture, réunit plus de 2 ans de travail, montrant ainsi mon évolution graphique au fil des ans.

Après avoir animé des ateliers BD, j’ai été rédactrice mode pour les Galeries Lafayette et j’ai plus tard travaillé pour une start-up spécialisée dans les vidéos explicatives dessinées en whiteboard animation (en gros, dessin sur tableau blanc) sur des commandes pour des boîtes comme Adecco ou Leroy Merlin. Je donne des cours particuliers de BD et de dessin depuis plusieurs années car j’adore transmettre ma passion du dessin aux autres. Je mets un point d’honneur à rendre l’apprentissage le plus ludique possible car je pense qu’on apprend bien mieux en s’amusant.

Blogueuse passionnée et investie sur mon blog, The Breakfast Devil, je narre mes aventures égocentrées et j’explore les méandres du développement personnel mais toujours avec une pointe d’humour et de drôlerie.

Sur mon blog, vous trouverez aussi des interviews d’artistes et de professionnels de l’industrie des comics et de la Pop culture, (que j’ai réalisées en France et à l’étranger : Paris, Lyon, Montréal, New-York, Bruxelles, etc.) dont la célèbre Sara Pichelli, artiste italienne travaillant sur la série Ultimate Spider-Man pour la maison d’édition américaine, Marvel Comics – Maly Siri, artiste spécialisée dans l’art des pin-ups ou encore Yatuu, auteure de BD chez Marabout.

Parallèlement à cela, je participe régulièrement à des dédicaces dans les festivals de comics, manga et Pop culture comme Paris Comics Expo, Paris Comic Con ou Paris Manga.

Mon dernier challenge relevé a été la réalisation de mon rêve d’enfant : faire de la BD ! Rêve que j’ai pu concrétiser en auto-édition, grâce au financement participatif. Mon premier projet BD est né : Rodham Willows ! Un comics d’aventure à tendance fantastique, où se mêlent action, suspense et intrigues politiques.

Si vous souhaitez échanger ou travailler avec moi, laissez-moi un message via la rubrique « contact » sur la page d’accueil. Je vous répondrai avec joie ! 😀